top of page

Ma démarche artistique

Démarche conceptuelle

Artiste en arts visuels, ma pratique explore les thèmes de l’identité, de la mémoire et de l’intimité. Mon approche est de l’ordre de la mémoire sociale qui touche à la société, à l’être humain et à ses douleurs.  Mes réalisations font souvent référence à des approches figuratives. La femme, sujet de prédilection, apparaît souvent en premier plan dans mes œuvres. Mon style est réaliste et proche des réalités quotidiennes. Mes œuvres traitent souvent de sujets tabous comme; la violence conjugale, la dépression, les maladies mentales, etc. J’emploie ses sujets avec beaucoup de douceur, car je n’aime pas rendre inconfortables les spectateurs, je veux plutôt qu’ils se sentent interpellés par celles-ci.  D’une approche délicate, j’explore les notions de légèreté et de simplicité, car une œuvre épurée permet aux publics de se concentrer davantage sur les éléments importants.

 

Démarche Formelle

Tout d’abord, j’utilise la photographie comme moyen d’expression, car j’ai besoin d’avoir un lien très fort avec le réel. Mes images sont un discours sur ce qui m’entoure, m’interroge, me révolte ou m’angoisse. Je parle du lien entre moi et les autres. J’entre souvent dans l’intimité des gens que je photographie, car cela me permet de créer des liens entre ceux et celles qui verront mes œuvres. Aussi, la grande beauté de la nature et de la femme demeure pour moi une grande source d’inspiration. Mes œuvres sont très souvent colorées, car j’exploite beaucoup la symbolisation des couleurs. Par ailleurs, je vise plus une composition minimaliste et épurée. Dans les dessins, les détails sont souvent donnés par les différents tailles et épaisseurs de lignes ou par l’ajout d’eau ou de végétation.

 

La démarche matérielle

En tant qu’artiste multi disciplinaire, j’aime utiliser une variété de médiums et de techniques différentes. Ma pratique est principalement axée autour de la photographie et de la vidéo, mais il m’arrive régulièrement de m’adonner à la peinture. J’exploite essentiellement la thématique du portrait, car pour moi elle permet une grande liberté d’expression. La photographie, en plus d’être facilement malléable, est le médium qui reflète le mieux les messages que j’essaie de faire passer. De plus, je n’utilise pas de plans ni de formats précis dans mes productions, car je veille à ce que toutes mes œuvres soient uniques et sans répétition.

 

 

bottom of page